A propos
Présentation
Conçus dans les années 70 à l’initiative de Jean-Claude Batz, sociologue et producteur, les Ateliers de Production, d’École et d’Accueil s’inscrivent dans une tradition qui font d’eux des lieux de liberté, de création, d’expérimentation et d’innovation cinématographiques. Ce dispositif tel que défini dans le décret Cinéma, est spécifique à la Fédération Wallonie-Bruxelles et unique en Europe.
En mettant au service des auteurs-réalisateurs, mais aussi des producteurs indépendants, l’expertise de leur personnel et du matériel audiovisuel performant, les ateliers constituent de véritables laboratoires et espaces de création qui promeuvent la multiplicité des expressions cinématographiques et le renouveau des genres.
Plus de 40 ans après la création des premiers ateliers, il est temps de mesurer leur importance dans le paysage audiovisuel belge et européen, de (re-)découvrir les pépites dont ils ont permis la création en revisitant aussi leurs histoires de production. S’il est une ligne de force commune aux ateliers, c’est certainement cette faculté à être des lieux d’accueil et d’accompagnement pour des auteurs attentifs aux évolutions du monde, leur permettant d’engendrer un cinéma riche sans limitation de formes et de discours. Depuis leurs origines, les ateliers ont ainsi toujours été garants d’une diversité filmique essentielle ; des lieux qui fonctionnent en tant que pépinières et tremplin ; des lieux de rencontres, d’échange de savoirs et de pratiques entre professionnels expérimentés et débutants. Il en résulte une production unique à montrer et une pratique singulière à partager. Des démarches démocratiques et collectives, prônant la diversité des auteurs et des approches artistiques ; des œuvres souvent fragiles et inclassables pour le marché mais fortes et généreuses dans leur relation au public ; des films qui donnent de la place à la nuance et la complexité dans leurs visions sur le monde, avec des sujets ancrés dans un réel contemporain ou prônant un imaginaire sans limites. .
Le projet ‘Cinema en Atelier’ propose un état des lieux de ces espaces de création, de recherche et de liberté, par le biais de ce site web. Celui-ci est à envisager comme une plateforme – un lieu de ressources multimédia servant à la fois à se pencher sur l’histoire et l’identité des ateliers, mais aussi à offrir une réflexion approfondie, pertinente et contemporaine sur ce qui y est produit à travers le regard de spécialistes d’autres domaines de compétences. Ces derniers permettent en effet d’envisager les films comme autant de cristaux reflétant les états et les questionnements de la société. Le site a été élaboré, coordonné et en partie rédigé par la professeure Muriel Andrin (ULB), tout comme la publication ‘Cinema en Atelier’.
Le lancement de ce site web s’accompagne, à la Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique) au printemps 2017, d’un cycle de de projections de films réalisés en atelier, conçu par la programmatrice Pauline David de l’association bruxelloise Le P’tit Ciné, Regards sur les Docs et adressé à un public cinéphile large.
Réalisation – CVB, Salvatore Fronio
Intervenants
-
Ce projet est une initiative de l’Association des Ateliers d'Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aaapa)
Caméra-etc | Atelier Jeunes Cinéastes (AJC!) | Atelier Graphoui | Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) | Atelier de production du GSARA | Zorobabel | Dérives | Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA) | Wallonie Image Production (WIP) | MedIADiffusion | Atelier de Réalisation de l’INSAS |Atelier de production de La Cambre | Les APACH (HELB).
Présidence – Michel Steyaert | Vice-Présidence – Pierre Duculot
-
Coordination générale du projet Cinéma en Atelier
Atelier Graphoui – Ellen Meiresonne
-
Coordination de la création du site web et la publication
Oilinwater – web design et graphisme
Atelier Graphoui – Pierre de Bellefroid, assisté par Kim Vanvolsom et Karl-Frédéric Dussart
-
Recherche, coordination de la rédaction et rédactrice en chef du site web et de la publication
Muriel Andrin, professeure et chargée de cours au sein du Master en Arts du Spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques de l’Université Libre de Bruxelles,
assisté par Kévin Giraud-Yancy & Anaëlle Prêtre (Aspirante FNRS/ULB)
-
Textes écrits par
Mailys Aroca, Stephan Balleux, Laure Bioules, Ferdinand Bouillard, Cayetana Carrion, Adrien Corbeel, Pauline David, Isabel Diaz Rodriguez, Vanessa Gemis, Kevin Giraud, Julie Goossens, Cannelle Grosse, Astrid Herkens, Chloé Hubert, Mara Kupka, Maxime Luypaert, Pascal Majerus, Valérie Piette, Anaëlle Prêtre, Jihane Sfeir, Lyse Van Campenhout, Pierre Van Den Dungen, Sarah Vanhauw, Marie Vella, Thomas Vilquin, Bertrand Willems
-
Programmation du cycle ’40 ans de Cinéma en Atelier', à la Cinematek
Pauline David (Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs)
Laure Bioules : Assistante de programmation
Comité de visionnage : Muriel Andrin, Laure Bioules, Ferdinand Bouillard, Pauline David, Kévin Giraud-Yancy
Le P’tit ciné – Regards sur les Docs est une structure de programmation et d’accompagnement du cinéma documentaire en salle.
-
Autres intervenants
Cinergie, site qui défend depuis plus de vingt ans le cinéma belge francophone. Direction et rédactrice en chef : Dimitra Bouras
-
Cinémathèque Royale de Belgique (Cinematek), Services éducatifs - Service de Culture cinématographique (SCC)
Freddy Malonda, assisté par Camille Nesi
-
Ce projet reçoit le soutien de
Cinémathèque Royale de Belgique (Cinematek), Services éducatifs – Service de Culture cinématographique (SCC)
Cinémathèque de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Directeur : Alain Goossens
SCAM – société des auteurs – Directeur : Frédéric Young. Présidente : Paola Stévenne
Service général de l’Audiovisuel et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Directrice générale adjointe : Jeanne Brunfaut
Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministre Rachid Madrane
-